RSE & Ethique : devenir un ingénieur-citoyen épanoui

La responsabilité sociétale et environnementale et l'Ethique au sein des entreprises sont deux enjeux conséquents afin d’accorder plus de sens au travail et à l’innovation. La sphère professionnelle est appelée à évoluer pour faire du progrès et des nouvelles technologies un bien commun au service de l’humanité et de ses valeurs.

Être un ingénieur-citoyen dans la société, devenir un manager efficient, vigilant, réactif, rester un scientifique créatif qui se remet en cause sont les défis que relèveront les élèves-ingénieurs au cours de leur carrière. Prendre conscience des valeurs qui les animent en tant qu’individu et apprendre à se positionner en tant que futur ingénieur responsable sont des compétences qu’ils apprennent à développer au sein de leur cours RSE et Éthique en 5e année. Lors de ce cours, ils ont eu l’occasion de découvrir la Charte d’éthique de l’ingénieur, leur permettant de garder à l’esprit une démarche interrogative et critique. Cette charte s’organise en 4 parties : l’ingénieur dans la société, l’ingénieur et ses compétences, l’ingénieur et son métier, l’ingénieur et ses missions (découvrir la charte)

Ils ont aussi créé des supports leur permettant de s’exprimer autour de différentes thématiques de ce cours.

En voici quelques illustrations :

Florian Robic, Alexia Fam-Lavignotte, Hugo Brouillet & Amélie Daviau ont travaillé sur une vidéo pour présenter les différents types de dons qu'il est possible de réaliser (d'argent, de sang, de moelle osseuse, de temps, de soi, de nourriture, de mobilité...)

Emeline Recchia, Mélanie Bourget, Julie Malatier-Segard & Caroline Jeannière ont choisi de faire une vidéo sur le Don du sang, une manière pour elles de transmettre un message important aux 96% des français en âge de donner leur sang mais qui n'ont pas encore sauté le pas.

Marion Feuillée, Romane Demery & Juliette Bochu ont élaboré une affiche pour expliquer l'importance de participer à réduire les inégalités dans l'éducation des jeunes filles dans le monde à travers la mise en avant d'une association "Toutes à l'école".