Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

FabLab Istia

FabLab Istia

Pourquoi un FABLAB à l’Istia en 2018 ?

L’objectif est de créer une communauté pour que les participants du Fablab puissent partager leurs  idées et s’entraider, en mettant en pratique le travail et l’intelligence collective.

Les élèves ingénieurs de l’Istia travaillent déjà en mode projet dans le cadre de leur formation au sein de l’école. La médiation scientifique et la diffusion de la connaissance scientifique et technique font également l’objet d’une implication forte de la part de l’école, en partenariat notamment avec Terre des Sciences. Par ailleurs, l’entrepreneuriat est encouragé par différents challenges et dispositifs d’accompagnement. Le Fablab Istia apporte l’environnement et les moyens pour développer et supporter  ces projets.

Ce projet s’inscrit dans un programme d’investissement d’avenir . Par le financement de différentes initiatives, l’objectif de Go&Cie - Cordées de l'Innovation et de l'entrepreneuriat est de favoriser l'épanouissement des jeunes et la création d'entreprise.

 

Un Fablab pour qui ?

Dans un premier temps, le FabLab Istia sera ouvert à l’ensemble des étudiants de l’UA sur certains créneaux spécifiques à partir de l’année 2018. Progressivement, le lieu sera ouvert au grand public. Des ateliers de formation et d’échange seront proposés.

Un Fablab avec qui ?

Accompagnés par des enseignants chercheurs, des étudiants de l’université d’Angers seront en charge de la gestion du lieu. Ils seront formés à l’animation d’un Fablab dans le cadre d’une unité d’enseignement libre (UEL) : utilisation des différents équipements, respect des normes de sécurité, gestion d’un espace FabLab.

 

Quels projets dans le FabLab Istia ?

Les projets pourront être portés par des initiatives étudiantes, dans le cadre de projets de création d'entreprise, de valorisations de prototypes ou encore de "bricolages" en autonomie.

Quels matériels mis à disposition au sein du FabLab ?

Des guides d’autoformation avec vidéos d’illustration sur les différentes machines numériques de l’espace FabLab ont été réalisés et seront mis à disposition à l’ensemble des utilisateurs.

  • MakerBot Digitizer 

Scanner 3D permettant de numériser objets (que l’on souhaite imprimer) sans avoir besoin de passer par un logiciel pour construire une maquette adaptable ou imprimable. L’objet scanné est généré sous format STL pouvant être envoyé directement à une imprimante 3D.

  • Cube Pro Duo

Imprimante 3D qui permet d’utiliser les matériaux PLA ou ABS au moment de construire un prototype avec la technologie d’impression de dépôt de matière fondue.

  • Objet24

Imprimante 3D qui utilise le matériau « Vero White Plus » pour imprimer des objets avec des bonnes caractéristiques mécaniques et résistance grâce à la technologie d’impression 3D Poly Jet.

  • Charly 600

Fraiseuse numérique qui permet de fraiser ou graver différents matériaux. Cette machine est spécialement conçue pour travailler les métaux.


  • Machine de coulée sous vide

permettant la duplication rapide de pièces volumineuses pour produire des pièces uniques ou de petites séries (prototype de validation, présérie etc..). Elle permet également d’encapsuler des composants électriques et électroniques.

  • Mais aussi ...

Le four de refusion (soudage des composants CMS), des Kits Arduino, Rasberry PI, un robot de cuisine, une meuleuse, différentes sources d’alimentation, une machine de plastification, des instruments de mesure, des petits outillages…

Qu’est-ce qu’un FABLAB ?

Un Fablab s’appuie sur la culture DIY « Do It Yourself »  et plus précisément sur le concept des « Makers » qui repose sur  l’utilisation des outils de fabrication numérique et des machines (numérique et non numériques) pouvant être mises à disposition en vue de valoriser un travail de conception, d’innovation, de prototypage ou tout simplement de bricolage.  Un fablab est donc un lieu où l’on peut développer des projets, construire des prototypes et apprendre à utiliser une machine ou une nouvelle technologie.

Calendrier du FabLab

24 octobre 2017

Ouverture du FabLab en avant première : inscrivez-vous !

Octobre 2017 - Décembre 2017

Formation d'étudiants au métier de fabmanager (Unité d'Enseignement Libre)

Janvier 2018

Ouverture à l'ensemble des étudiants et personnels sur des créneaux spécifiques

Février à Juin 2018

Programmation d'ateliers pour tous publics