Stage à l'étranger

Stage obligatoire à l'étranger

L’objectif principal du stage de l'étudiant(e) de 3ème année est de compléter sa formation par une expérience à l’étranger ; pour certains, ce sera l'occasion d’améliorer une compétence linguistique, pour d'autres, d’approcher tel ou tel métier, de découvrir un pays en particulier, etc.

Un(e) futur(e) ingénieur(e) se doit d'avoir cette expérience internationale et interculturelle, non seulement pour répondre aux exigences d'entreprises de plus en plus intégrées dans l'économie mondiale, mais aussi pour s'enrichir sur un plan personnel en se confrontant à d'autres codes culturels, d'autres relations interpersonnelles, d'autres modes de vie.

Le stage à l'étranger constitue un projet qui doit être mené à terme en tenant compte de nombreux impératifs :

• le respect des procédures,
  • la prise en compte d'un cahier des charges,
  • la nécessité d'adaptation à un nouvel environnement.

De ce fait, ce stage permet à l'étudiant(e) de développer son autonomie, de faire appel à son esprit d'initiative et éventuellement d'apprendre à gérer des conflits dans un cadre où les repères peuvent être très différents.

Tous les stagiaires doivent avoir une mission en relation avec la formation suivie, le « Génie des Systèmes industriels », « Génie Biologique et Santé », « Bâtiment et Sécurité » et les stages doivent durer impérativement 13 semaines.

Même si la recherche du stage doit être menée par l'étudiant(e), le bureau des relations internationales l'accompagne dans sa recherche à l'aide de plusieurs dispositifs :

• forum des stages, en début d'année
  • Guide de recherche du stage
  • Guide du stage à l'étranger
  • Espaces numériques dédiés (Moodle, Ipoline).

Aide à la mobilité

Chaque type d'aide financière ne peut être perçu qu'une seule fois dans le cursus.

• L’Université d'Angers a défini une politique d'aide pour permettre la mobilité de tous ses étudiants. Cependant, il est impératif de bien respecter les dates et les procédures indiquées.
  • Ces aides sont accordées sous réserve d'éligibilité et en fonction du nombre de bourses obtenu par l'Université d'Angers pour chaque aide.
  • Le montant des bourses est forfaitaire et ne dépend pas de la destination.
  • Les étudiant(e)s venant de l'extérieur de la Région des Pays de la Loire peuvent contacter la Mairie, le Conseil général ou le Conseil régional du lieu d'origine. Certains comités d'entreprise financent également des aides à la mobilité internationale.

Toute demande doit être transmise au bureau du service Relations Internationales de l'ISTIA.

Responsable :
Michel Landron (michel.landron @ univ-angers.fr)

Bureau international (412) :
(internationaloffice.istia @ listes.univ-angers.fr)
Karine Dol (internationaloffice.istia @ listes.univ-angers.fr)et (internationaloffice.istia @ listes.univ-angers.fr)
(internationaloffice.istia @ listes.univ-angers.fr)

Tel : 33 (0)2 44 68 75 42

Fax : 33 (0)2 44 68 75 98

Mail : ri.istia@contact.univ-angers.fr (internationaloffice.istia @ listes.univ-angers.fr)