Les Relations Internationales à l'Istia

Les relations internationales de l'école d'ingénieurs

L'ouverture européenne et internationale

La dimension internationale d’une offre de formation constitue incontestablement aujourd’hui un atout pour les futurs ingénieurs. Un effort tout particulier est porté sur l’ouverture internationale des formations, avec notamment deux objectifs majeurs, la mobilité internationale (le stage en première année du cycle ingénieur doit être réalisé obligatoirement à l'étranger) et l'attractivité de l'école.

En tant qu'école d'ingénieurs interne au sein d'une université, l'école d'ingénieurs travaille en étroite collaboration avec la Direction de l'International et bénéficie des services universitaires (accueil des étudiant(e)s, aide à la mobilité, etc.). L’Université d'Angers a défini une « politique internationale » que l'école d'ingénieurs prend évidemment en considération tout en conservant son autonomie pour développer des axes particuliers en lien avec la recherche.

3 objectifs majeurs :

• Faciliter la mobilité sortante des étudiant(e)s et du personnel
  • Développer la mobilité entrante des étudiant(e)s et du personnel
  • Créer des diplômes en partenariat international

La commission relations internationales (RI)

Cette commission est composée de :

- la direction des relations internationales de l’école : responsable RI et assistant des relations internationales,
- des personnels administratifs assurant la gestion des relations internationales sur les deux sites (Belle-Beille, Santé),
- un représentant de chacune des spécialités habilitées par la CTI
- le chargé de communication de l’école.

La commission est d'abord un lieu d'échange pour permettre de définir une politique cohérente à l'ensemble de l'école sur ses deux sites.

La Direction des relations internationales de l'école d'ingénieurs

Elle est chargée de développer et d’amplifier les liens avec l’étranger déjà établis, de créer de nouveaux partenariats et de coordonner l’ensemble des actions impliquant l'école d'ingénieurs avec les partenaires étrangers en étroite relation avec les services centraux de l'Université.

Responsable :
Michel Landron (michel.landron @ univ-angers.fr)

Bureau international (412) :
(internationaloffice.istia @ listes.univ-angers.fr)
Karine Dol (internationaloffice.istia @ listes.univ-angers.fr)et (internationaloffice.istia @ listes.univ-angers.fr)
(internationaloffice.istia @ listes.univ-angers.fr)

Tel : 33 (0)2 44 68 75 42

Fax : 33 (0)2 44 68 75 98

Mail : ri.istia@contact.univ-angers.fr (internationaloffice.istia @ listes.univ-angers.fr)

Plaquette de présentation

Documentation RI

Espace documentaire "Relations internationales"

Les plaquettes des universités partenaires de l'Istia ainsi que les rapports de stage à l'étranger des anciens stagiaires sont disponibles au centre de documentation.

À consulter pour tout projet de mobilité : semestre d'étude, stages.