Semestres d'études et doubles-diplômes

La validation d'études à l'étranger

Un semestre d'étude

Dans le cycle ingénieur, un(e) étudiant(e) peut demander à effectuer un semestre d'étude dans une université étrangère. Cette demande, qui ne peut être faite que pour un seul semestre, sera examinée en tenant compte de la qualité des résultats de l'étudiant(e), de son niveau d'anglais (TOEIC 850) et de son projet professionnel. L'examen de la candidature porte sur les pré-requis nécessaires à la poursuite d'étude dans l'école et sur les compétences qui doivent être acquises dans l'option choisie.

2nd semestre en 4e année

Toute demande doit concerner le second semestre.

1er semestre en 5e année

Toute demande doit concerner le premier semestre.

La validation du semestre porte sur 30 crédits (ECTS).

Cursus bi-diplômant à l'international

Consulter le référent pédagogique du cursus bi-diplômant, la procédure de dépôt de candidature et d'examen par une commission ad-hoc restant inchangée :

1) University of the West of Scotland, Paisley, Royaume-Uni : A. Kobi

2) UNICAMP, Campinas, Brésil : L. Hardouin

3) Universidad de Valparaíso, Valparaíso, Chili : A. Delamarre

D'autres programmes de double  diplomation sont en préparation. Voir le bureau international.

Procédure

1. Choisir une université avec laquelle l'ISTIA a signé un accord bilatéral (Erasmus ou non).  Consulter sur le site web de  l'université d'accueil le programme des cours ou modules pour s'assurer qu'ils correspondent à la spécialité suivie à l'ISTIA. Le coordinateur de l'accord bilatéral peut donner des renseignements utiles.

2. Demander au responsable du département la liste des matières exigées pour la validation de ce semestre.

3. Contacter le responsable de l'année (de mobilité) pour faire valider le choix des matières, en lui fournissant le détail du cours dans l'université d'accueil afin d'établir le "contrat d'études".

4. Transmettre les pièces suivantes en PDF à ri.istia@contact.univ-angers.fr (ri.istia @ contacts.univ-angers.fr)  avant le 1 mars pour un départ au 1er semestre, avant le 1 octobre pour un départ au second semestre :
    -CV dans la langue de l'université d'accueil, ou par défaut, en anglais,
    -Lettre de motivation dans la langue de l'université d'accueil (ou par défaut en anglais)
    -Fiche précisant le choix des modules pour le contrat d'études (validé par le responsable d'année)

5. Une commission ad hoc examine le dossier de candidature

Calendrier

Une fois « sélectionné(e) », l'étudiant(e) doit suivre la procédure de l'Université d'Angers : voir rubrique Aide à la mobilité

Responsable :
Michel Landron (michel.landron @ univ-angers.fr)

Bureau international (412) :
(internationaloffice.istia @ listes.univ-angers.fr)
Karine Dol (internationaloffice.istia @ listes.univ-angers.fr)et (internationaloffice.istia @ listes.univ-angers.fr)