Semestres d'études et doubles-diplômes

La validation d'études à l'étranger

Semestres d'études à l'étranger

Dans le cycle ingénieur, un(e) étudiant(e) peut demander à effectuer un semestre d'étude dans une université étrangère. Cette demande, qui ne peut être faite que pour un seul semestre, sera examinée en tenant compte de la qualité des résultats de l'étudiant(e), de son niveau dans la langue d’enseignement et de son projet professionnelL'examen de la candidature porte sur les prérequis nécessaires à la poursuite d'études dans l'école et sur les compétences qui doivent être acquises lors de la mobilité.

Les semestres les plus adaptés pour une telle mobilité sont : S6, S8 et S9.

Quelques indications :

-    Informer le bureau des relations internationales (ri.istia @ contact.univ-angers.fr) du projet de mobilité.

-    Choisir une université avec laquelle l'Istia a signé un accord bilatéral (Erasmus ou non).  Consulter sur le site web de  l'université d'accueil le programme des cours ou modules pour s'assurer qu'ils correspondent à la spécialité suivie à l'Istia. Le coordinateur de l'accord bilatéral peut donner des renseignements utiles.

-    Demander au responsable de l'année (de mobilité) la liste des matières exigées pour la validation de ce semestre.

-    Faire valider par  le responsable de l'année (de mobilité) le choix des matières, en lui fournissant le détail du cours dans l'université d'accueil afin d'établir le "contrat d'études".

-    Transmettre les pièces suivantes au bureau des relations internationales (ri.istia @ contact.univ-angers.fr) avant le 1er octobre (respectivement, le 1er mars) pour une mobilité au semestre de printemps (respectivement, d’automne) :

- CV dans la langue de l'université d'accueil, ou par défaut, en anglais,
- Lettre de motivation dans la langue de l'université d'accueil (ou par défaut en anglais),
- Fiche précisant le choix des modules pour le contrat d'études (validé par le responsable d'année).

-    Une commission ad hoc examine le dossier de candidature.

-    L'étudiant(e)  « sélectionné(e) » suit la procédure de l'Université d'Angers pour les aides financières.

Double-diplôme

Consulter le référent pédagogique du double-diplôme, la procédure de dépôt de candidature et d'examen par une commission ad-hoc restant inchangée :

1) University of the West of Scotland, Paisley, Royaume-Uni : A. Kobi

2) UNICAMP, Campinas, Brésil : L. Hardouin

3) Universidad de Valparaíso, Valparaíso, Chili : A. Delamarre

4) Universidad de Oviedo, Gijón, Espagne : S. Lahaye

Clause de suivi

L'étudiant en semestre d'étude ou en double-diplôme à l'étranger s'engage à informer le responsable pédagogique de l'année une fois par mois sur le déroulement de la mobilité.

Procédure

1. Choisir une université avec laquelle l'ISTIA a signé un accord bilatéral (Erasmus ou non).  Consulter sur le site web de  l'université d'accueil le programme des cours ou modules pour s'assurer qu'ils correspondent à la spécialité suivie à l'ISTIA. Le coordinateur de l'accord bilatéral peut donner des renseignements utiles.

2. Demander au responsable du département la liste des matières exigées pour la validation de ce semestre.

3. Contacter le responsable de l'année (de mobilité) pour faire valider le choix des matières, en lui fournissant le détail du cours dans l'université d'accueil afin d'établir le "contrat d'études".

4. Transmettre les pièces suivantes en PDF à ri.istia@contact.univ-angers.fr (ri.istia @ contacts.univ-angers.fr)  avant le 1 mars pour un départ au 1er semestre, avant le 1 octobre pour un départ au second semestre :
    -CV dans la langue de l'université d'accueil, ou par défaut, en anglais,
    -Lettre de motivation dans la langue de l'université d'accueil (ou par défaut en anglais)
    -Fiche précisant le choix des modules pour le contrat d'études (validé par le responsable d'année)

5. Une commission ad hoc examine le dossier de candidature

Calendrier

Une fois « sélectionné(e) », l'étudiant(e) doit suivre la procédure de l'Université d'Angers : voir rubrique Aide à la mobilité

Responsable :

Sébastien Lahaye

Bureau international (412) : (internationaloffice.istia @ listes.univ-angers.fr)

Karine Dolet

Tel : 33 (0)2 44 68 75 42