Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Offre de formation de l'ISTIA

ISTIA

Projets intéractifs de l'ISTIANavigation par accès direct

Challenge SoliTudiant 2018

Challenge SoliTudiant 2018

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail
  • Imprimer cette page
Revenir à la liste des actus de rubrique

Des étudiants ingénieurs Istia au service du handicap

Du 28 juin 2018 au 28 juin 2018

Félicitations à Tom, Guillaume, Pierrick et Kevin, étudiants de la spécialité Qualité Innovation Fiabilité de l'Istia, pour leur 3ème place au Challenge SoliTudiant 2018.

Le challenge #SoliTudiant organisé par l’association Handicap Travail Solidarité @HTS est un concours étudiant national qui permet à des Entreprises Adaptées (EA) ou des Établissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et à des groupes d’étudiants de réaliser ensemble une étude sur un sujet défini, avec pour objectif de développer l’emploi des personnes en situation de handicap qui travaillent au sein de ces établissements.

Cette année, les 3 thèmes abordés étaient :

  • Promouvoir les produits fabriqués en EA / ESAT
  • Développer de nouvelles filières d’activités pour les travailleurs en situation de handicap
  • Résoudre une problématique interne d’un EA / ESAT

Sélectionnés parmi les 60 projets présentés cette année pour faire partie des 6 finalistes, les 4 étudiants de l’Istia ont présenté le 28 juin leur projet devant le jury de professionnels et remporté la 3ème place grâce à leur machine permettant le tri de la fleur de sel.

Le prix remporté par l’équipe va permettre au partenaire de ce projet, l’Esat ARTA (Association pour le Réinsertion des Traumatisés crâniens Atlantique, Saint Sébastien sur Loire), de se voir attribuer un financement de 20 000 euros pour développer le projet de conception et mise en œuvre de la machine permettant de réduire la pénibilité du travail des salariés handicapés. Les étudiants de l'Istia seront invités à participer au développement de ce projet.

L'Istia porte de nombreux engagements citoyens et va très prochainement signer une convention de partenariat avec Handicap Travail Solidarité @HTS, association qui a pour but de développer l'insertion professionnelle, sociale et culturelle des personnes en situation de handicap. Cette convention permettra de faciliter la sensibilisation des futurs ingénieurs au handicap dans le monde du travail et de déployer des projets de collaborations dans différents domaines (organisation, qualité, numérique, santé, bâtiment...)


En savoir plus sur le concours SoliTudiant - En savoir plus sur HST