Conférence L’homme augmenté – Utopie (technique) / Dystopie (politique)

Conférence : L’homme augmenté – Utopie (technique) / Dystopie (politique)

Conférence théâtralisée et présentation technique d’objets (lundi 20 juin à 18h30– Forum du Quai )

Du Golem jusqu’à Avatar, en passant par Frankenstein et Superman, de la littérature talmudique aux films de science-fiction actuels (Lucie...), en passant par la mythologie grecque avec Dédale et Icare, les images d’Hommes augmentés ne manquent pas.
Le désir de « tuer la mort », de dépasser ses limites ou de s’attribuer de nouveaux pouvoirs a toujours fait fantasmer l’être humain. Mais s’agit-il encore de fantasmes ou de rêves inaccessibles à l’heure où la convergence des disciplines interconnecte l’infiniment petit, la fabrication du vivant, les machines « pensantes » et l’étude du cerveau ?
Les NBIC ouvrent des voies de recherche encore largement inexplorées. Certains « transhumanistes » espèrent tirer de ces connaissances de nouvelles technologies capables de changer l’Homme.
Quels sont les enjeux, les possibles, mais aussi les risques et la légitimité d’une telle quête ?

Avec  Vincent GUÉRIN Docteur en Histoire contemporaine, Université d’Angers et Université Catholique de l’Ouest
Jean-Pierre JANDOT Médiateur scientifique - Terre des sciences
Catherine LEVISAGE Directeur de recherche INSERM - Laboratoire d’ingénierie ostéo-articulaire et dentaire, Université de Nantes
Mehdi LHOMMEAU Maître de conférences, ISTIA - Université d’Angers
et les complicités artistiques de David ROPARS et Chloé THOREY, metteur en scène et comédienne.