Des étudiants et étudiantes de l'IUT et de l'ISTIA médiateurs scientifiques aux Trophées de Robotique

Le samedi 31 mars avait lieu la finale régionale des Trophées de Robotique, organisée par la Ville d’Angers, les Francas et Planète Sciences. En partenariat avec Terre des Sciences, des étudiants de l'IUT et de l'ISTIA ont accompagné, sur le temps périscolaire ou scolaire, durant ces 6 derniers mois, 8 équipes d’enfants (âgés de 8 à 12 ans) à concevoir et construire un robot filoguidé.

Lors de cette compétition placée sous le signe de l'environnement urbain ("Robot Cities, build a better world"), 59 robots, développés par des jeunes de 7 à 18 ans, se sont affrontés sur un parcours préalablement défini et dont la difficulté était adaptée à l'âge des concurrents. La durée de chaque match était de 1 min 40.

Parmi les 15 équipes qualifiées pour la finale nationale, deux d'entre elles ont été accompagnées par des étudiants de l'UA : l’équipe du Collège Montaigne a gagné le prix de sportivité avec le concours de Victor Sigogne et Théo David du Département GEII de l'IUT. L’équipe de l'école Pierre et Marie Curie a quant à elle gagné le prix du projet avec l’aide de Lina Brazi, Oumaima Ntayeba et Estelle Glaud de l'ISTIA (une équipe 100% féminine !). Ces équipes ont donc participé à la finale nationale, les 7 et 8 avril derniers au Palais des Sports Pierre Ratte de Saint-Quentin,en Picardie.

L'école Pierre et Marie Curie a fini 57ème sur 62 avec 149 points à la finale nationale (soit 69 points de plus que la finale régionale). Le collège Montaigne a fini 53ème avec 256 points à la finale nationale (soit 138 de plus). Pas de prix spéciaux de gagnés, mais une grande satisfaction d’avoir progressé et d’avoir partagé cette aventure tous ensemble.
Un total de 17 étudiants de l'IUT GEII et de l'ISTIA se sont engagés depuis la rentrée avec Terre des Sciences dans ces activités de médiation scientifique auprès de collégiens et écoliers angevins. Ils ont été formés et accompagnés par Terre des Sciences à l'animation scientifique et à la gestion d'un groupe. Autant de compétences et d'expériences qui pourront leur être utiles dans leur vie professionnelle.
Le 18 avril prochain, l'IUT accueillera les « Post Trophées". Les 25 équipes des écoles et collèges publics de la ville d'Angers ayant participé à ce concours seront amenés à découvrir de façon ludique les différentes disciplines qui y sont enseignées : mécanique, électricité, informatique et électronique. Des ateliers seront organisés pour permettre aux enfants d'apprendre, par exemple, comment transformer l’électricité en un mouvement, comment brancher 4 milliards d’ordinateurs ensemble ou encore comment fonctionne un robot Nao...
Terre des Sciences est un partenaire de longue date de l'UA. L'ISTIA accueille par exemple régulièrement des enfants pour des ateliers de codes ou encore de robotique.

ISTIA - Relations extérieures
communication.istia @ univ-angers.fr