Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Offre de formation de l'ISTIA

ISTIA

Projets intéractifs de l'ISTIANavigation par accès direct

Elèves ingénieurs mais aussi médiateurs scientifiques !

Elèves ingénieurs mais aussi médiateurs scientifiques !

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail
  • Imprimer cette page
Revenir à la liste des actus de rubrique

Elèves ingénieurs mais aussi médiateurs scientifiques !

Depuis plusieurs années, l'Istia collabore avec différentes associations de diffusion des sciences, telles que Terre des Sciences, les Franca, Les Petits Débrouillards.

Cette collaboration peut prendre plusieurs formes.

Ainsi cette année, 12 étudiants en 3e et 4e année de cycle ingénieur ont accompagné, en collaboration avec Terre des Sciences, pendant 7 mois des groupes d'enfants au sein de différentes écoles dans le cadre des trophées de la robotique : chaque groupe devait construire un robot et participer au challenge qui s'est déroulé le samedi 18 février au parc des expositions d'Angers.

Une expérience enrichissante sur le plan personnel et humain pour nos étudiants, permettant d'allier compétences techniques et adaptations à un public d'enfants, tous passionnés mais parfois turbulents...

Dans le cadre de cette collaboration avec Les Franca et Terre des Sciences, l'Istia accueillera les "post trophées de la robotique" le mercredi 5 avril : plusieurs activités leur seront proposées pour découvrir les compétences d'un ingénieur. 

Par ailleurs, des projets d'étudiants peuvent consister à développer des activités à destination des enfants. Un travail sur la mémoire a abouti à la création de différents ateliers pour les enfants de 7 à 10 ans en collaboration avec les Petits Débrouillards. Il sera déployé au sein de l'école lors des post trophées de la robotique le 5 avril.

Enfin, les étudiants de l'Istia croisent régulièrement des enfants dans les couloirs : une collaboration ponctuelle avec un enseignant qui souhaite illustrer une application, une classe qui vient utiliser les ordinateurs pour apprendre à "coder" et développer un petit jeu...

Gageons que certains d'entre eux seront un jour étudiant ingénieur !

Elèves ingénieurs mais aussi médiateurs scientifiques !

Relations extérieures
communication.istia @ univ-angers.fr