Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

En 2019, l’Istia devient Polytech Angers

En 2019, l’Istia devient Polytech Angers

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail
  • Imprimer cette page
Revenir à la liste des actus de rubrique

En 2019, l’Istia devient Polytech Angers

Le 17 janvier 2019

Le 17 janvier 2019, le Conseil d’Administration de a validé l’entrée de l’ISTIA, école d’ingénieurs de l’Université d’Angers, comme la 15e école membre du réseau Polytech. Elle devient alors Polytech Angers.

Une école, une histoire

L’Istia n’a cessé de progresser depuis sa création en tant qu’institut universitaire de professionnalisation en 1991 : école d’ingénieurs en 2006, enrichissement de l’offre par 2 nouvelles spécialités en 2015, 1ère école associée au réseau Polytech en 2017, membre de la Conférence des Grandes Ecols (CGE) en 2018.  Cette progression est le fruit d’une recherche constante de l’amélioration de l’offre de formation, de la professionnalisation de ses étudiants et de « l’esprit d’école » qui caractérise la dynamique de l’Istia.

L’intégration au sein du réseau Polytech confirme et renforce la reconnaissance de la qualité de ses formations et de son rayonnement.

Polytech, un réseau aux dimensions nationales et internationales

Le réseau Polytech regroupe désormais 15 écoles d’ingénieurs d’université publiques, toutes accréditées par la Commission des titres d’ingénieur (CTI). Réparties en 12 grands domaines de formation, il propose 105 spécialités d’ingénieurs et des cycles préparatoires ouverts à différents publics. L’ensemble des écoles regroupe plus de 16000 élèves et son réseau d’anciens représente plus de 70 000 diplômés,  faisant de Polytech l’un des plus grands réseaux français de formation d’ingénieurs, portée par la richesse de ses partenariats entreprises et internationaux. La fondation partenariale Polytech, portée par les  quinze universités ayant une école d’ingénieurs Polytech, accompagne ces écoles dans leurs missions en cohérence avec les politiques définies par les universités d’appartenance.

En intégrant le réseau, Polytech Angers contribue au maillage territorial du réseau et vient enrichir l’offre de formation par l’originalité de ses 4 spécialités.


Des valeurs partagées

Un cadre fondateur a été établi pour porter les valeurs et l’éthique commune à l’ensemble des acteurs du réseau Polytech, personnels, étudiants « citoyens de demain » :

  • Respect et ouverture
  • Exigence et créativité
  • Responsabilité et transparence
  • Anticipation et esprit d’équipe

Les valeurs et engagements de l’Istia devenue Polytech Angers s’inscrivent parfaitement dans cet esprit : une école citoyenne, ouverte sur le monde, créatrice de valeurs et en lien direct avec le monde professionnel.

 De nouvelles opportunités pour les étudiants

Outre un recrutement post-bac commun via le concours Geipi-Polytech, la force du réseau réside dans la mise en commun de l’offre de formation en cycle ingénieur. Les étudiants, après un cycle préparatoire (maths-sciences de l’ingénieur ou biologie), auront ainsi la possibilité de s’orienter vers l’une des nombreuses spécialités proposées dans le réseau. C’est une vraie richesse car ce format permet à l’étudiant d’une part de réaliser son cycle préparatoire dans une école et d’autre part de murir pendant ces 2 années son projet professionnel pour faire le bon choix et éventuellement changer d’école. 

La vie étudiante va également bénéficier de la force du réseau. En effet, les BDE (bureaux des élèves) sont regroupés au sein d’une fédération qui crée des liens entre les étudiants des différentes écoles et participe au rayonnement de Polytech.