Offre de formation de l'ISTIAProjets intéractifs de l'ISTIANavigation par accès direct

Istia, école associée Polytech

L'école d'ingénieurs de l'UA se rapproche un peu plus du réseau Polytech

Istia : l'école associée au réseau Polytech

Logo école associée Polytech

L’école d’ingénieurs de l’Université d’Angers s’est vue octroyer le statut d’école associée par le réseau Polytech. Un label qui ouvre la voie à une coopération renforcée. La convention a été officiellement signée le 4 février 2017.

Samedi dernier, l’Istia a organisé une cérémonie de remise de diplômes à destination de ses étudiants sortis en 2016. Cet événement, qui a eu lieu dans les locaux de l’UFR Santé, a été précédé de la signature de convention liant l’école d’ingénieurs de l’UA et le réseau Polytech.

Polytech est le premier réseau français d’écoles d’ingénieurs polytechniques des universités. Il fédère 14 écoles membres à travers la France, desquelles sortent quelque 3000 diplômés chaque année.

Né en 2000, le réseau a récemment créé un nouveau statut, celui « d’école associée Polytech », réservé à des établissements qui partagent des valeurs communes au réseau et dont le fonctionnement est proche de celui des écoles membres. Parmi les conditions requises : proposer plusieurs spécialités habilitées par la Commission des titres d’ingénieur (CTI).

« La force d'un réseau »

Après instruction de son dossier durant lannée universitaire 2015-2016, l’Istia s’est vue accorder ce statut en juin 2016 et bénéficie de ce nouveau cadre de coopération. « Le comité d’évaluation a été sensible à notre offre de formation, complémentaire par rapport à ce que propose le réseau », souligne Fabrice Guérin, le directeur de l’Istia. « C’est une avancée de pouvoir être associée à ce réseau, à la marque Polytech. Une marque à forte reconnaissance qui fait sens, notamment auprès des jeunes. En terme de visibilité, c’est important ».

Christian Roblédo, René Le Gall et Fabrice Guérin ont signé la convention
Des liens existaient déjà entre l’école de l'UA et le réseau Polytech. Les deux entités partagent le même mode d’admission : le concours Geipi Polytech pour les bacheliers, et le concours Polytech CPGE pour les élèves issus des classes préparatoires.

Avec le nouveau statut, les relations vont s’intensifier. « On se retrouve au sein d’une communauté d’écoles structurées de la même manière, qui rencontrent les mêmes types de problématiques. On va pouvoir échanger, sur nos méthodes de travail, nos programmes de formations, mettre en commun nos bonnes idées, partager nos expériences, et parler d’une même voix auprès des instances », note Fabrice Guérin qui a paraphé la convention, le 4 février, en compagnie de Christian Roblédo, ex-directeur de l'Istia, aujourd'hui président de l’Université d'Angers, et du directeur de Poytech Nantes, René Le Gall, représentant le réseau Polytech.