L'ISTIA voit les choses en plus grand

L'ISTIA voit les choses en (plus) grand

La pose de la première pierre en présence d'élus locaux et de représentant de l'Université d'Angers

Dans le cadre du Contrat de projet État-Région 2007-2013, l'Institut des sciences et techniques de l'ingénieur d'Angers (ISTIA) s'agrandit. Jeudi 23 mai, élus et responsables de l'Université d'Angers ont participé à la pose de la première pierre de l'extension des locaux, lançant officiellement les travaux. Ils s'achèveront en février 2014.

L'ISTIA s'est transformé en École d'ingénieurs en 2006. Ce changement de statut a engendré de nouveaux besoins pédagogiques et a nécessité l'adaptation des locaux. Pour répondre à ces contraintes, une annexe de 520 m2 utiles au bâtiment actuel est en construction. Un centre de documentation, une salle polyvalente, trois bureaux, un espace d'accueil des entreprises et des locaux logistiques y seront implantés.

Un outil de travail moderne

De nouveaux enseignements relatifs à la mécatronique sont prévus et nécessitent la mise en place d'une plateforme de robotiques mobiles et d'une salle de travaux pratiques d'électronique, faisant actuellement défaut. Des groupes d'étudiants supplémentaires étant attendus, les besoins en salles de cours sont revus à la hausse, notamment pour les TP. Le statut d’École d'ingénieurs implique également la création d'un centre de ressources documentaires d'envergure, capable d'accueillir les étudiants, les enseignants chercheurs ou les entreprises partenaires de l'ISTIA. L'annexe comprendra ainsi deux niveaux de 250 m2 chacun. Le premier, dédié à la nouvelle implantation de la documentation, comprendra une zone d'archivage spécifique. Le second niveau sera composé de deux salles : une pour remplacer la salle d'électrotechnique non conforme (90 m2 environ), et deux salles banalisées de cours de près de 80 m2 et 60 m2. Une "mise à disposition des étudiants et des personnels de l'université d'un outil de travail moderne, adapté aux nouveaux besoins pédagogiques et écologiquement responsable" relève Christian Roblédo, vice-président du Conseil d'administration.

Vers un centre polytechnique universitaire

L'ISTIA bénéficiera ainsi de moyens pédagogiques à la hauteur de ses ambitions. Ces équipements performants contribuent également à améliorer le cadre de vie des élèves. L’université d'Angers offre en effet un environnement propice à l'épanouissement de ses étudiants. Sa formation permet en outre une insertion immédiate de ses diplômés. "C'est une chance pour les étudiants d'être implanté sur un territoire qui a une vraie richesse d'entreprise dans des secteurs de pointe" souligne François Burdeyron, préfet de Maine-et-Loire, ayant participé à la cérémonie. Mais l'extension de l'ISTIA s'inscrit également dans une politique audacieuse de développement. "L'objectif, c'est d'aller à l'étape suivante, souligne Fabrice Guérin, directeur de l'ISTIA. A nous désormais de regrouper les formations dans le domaine de l'ingénierie en centre polytechnique universitaire." Un projet qui devrait également voir le jour en  2014.

Baptiste CROCHET
baptiste.crochet @ univ-angers.fr

*

Aujourd'hui à 16h30 les représentants des collectivités locales et le Préfet seront présents à l'ISTIA pour participer à la pose de 1ère pierre de l'extension de l'ISTIA

Financement

Le montant total de l’opération est de 1,85 M€ TTC dont les premiers équipements sont pris en charge par l’Université d’Angers et la répartition suivante :

• État : 500 000€
  • Région :  450 000 €
  • CG 49 : 450 000 €
  • Angers Loire Métropole : 450 000 €

Architecte

C'est l'agence choletaise Labatut architectes et associés qui a été retenue pour la réalisation de ce projet.