Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Offre de formation de l'ISTIAProjets intéractifs de l'ISTIANavigation par accès direct

Istia et le lycée Notre Dame-de-Bonnes-Nouvelles

Istia et le lycée Notre Dame-de-Bonnes-Nouvelles

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail
  • Imprimer cette page
Revenir à la liste des actus de rubrique

Convention Istia - Notre-Dame-de-Bonnes-Nouvelles

L’Istia et le lycée Notre-Dame-de-Bonnes-Nouvelles se rapprochent

Les « prépas » ne sont pas la seule porte d’entrée des écoles d’ingénieurs. Pour encourager des élèves de BTS à tenter leur chance, l’Istia et le lycée Notre-Dame-de-Bonnes-Nouvelles viennent de conclure un partenariat.


 Le 10 juin, Fabrice Guérin, directeur de l’Istia, et Gérard Riboux, à la tête de l’ensemble Dom Sortais, ont signé la convention de partenariat.

L’ISTIA, l'école d'ingénieurs de l'Université d'Angers et l’ensemble scolaire Dom Sortais, de Beaupréau (49) ont signé une convention de partenariat le 10 juin. L’objectif est double. D’une part, cet accord permettra aux étudiants du BTS Fluides, Energies, Environnement, option Domotique et Bâtiments Communicant dispensé au lycée général et technologique Notre-Dame-de-Bonnes-Nouvelles de bénéficier d'un pont vers l'Université d'Angers et les différents cursus proposés par son école d'ingénieurs, notamment celui dédié à la maintenance immobilière et la sécurité des bâtiments. D’autre part, l’Istia entend de cette manière diversifier son recrutement.

Le partenariat conclu avec le lycée bellopratain est le second contracté par l'ISTIA après celui signé avec le lycée Aimé-Césaire de Clisson (44), et son BTS Economie de la construction, spécialiste de la maquette numérique BIM.

Ces initiatives s'inscrivent dans une politique nationale visant à promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes au sein de l’enseignement supérieur. « L’objectif principal est d’aider à lever les obstacles psychologiques ou culturels qui peuvent conduire les élèves, notamment issus de familles modestes, à ne pas envisager une poursuite d'études en école d’ingénieurs, explique Fabrice Guérin, le directeur de l’Istia qui accueille chaque année, près de 45% d'étudiants boursiers. Ces valeurs sont au cœur de notre projet pédagogique ».

 

Echanges et accompagnement

Concrètement, le partenariat signé avec l’ensemble Dom Sortais va déboucher sur des échanges entre les deux établissements. Les élèves ingénieurs viendront, par exemple, présenter leurs formations auprès de leurs homologues de BTS. Afin de faciliter leur future intégration au sein de l’Istia, des mini-stages leur seront proposés, permettant de découvrir la formation, ses exigences, ses méthodes. Enfin, les élèves de BTS bénéficieront d’un accompagnement spécifique à la préparation du concours de recrutement dans le cycle ingénieur. Il prendra la forme de projets communs aux deux établissements. Un système de parrainage et d'enseignant-référent est également prévu afin d'accompagner individuellement les jeunes désirant poursuivre leurs études au sein de l'école d'ingénieurs.