Projet Etu'Partant

Quand les étudiants de l'ISTIA oeuvrent pour l'inclusion numérique

Projet Etu'Partant

Quand les étudiants de l'ISTIA œuvrent pour l'inclusion numérique

Le saviez-vous ? 13 millions de français n'utilisent pas ou peu internet et se sentent éloignés du numérique.

Partant de ce constat et après une série de hackathons d’idéation réalisés fin 2016 par la Direction des retraites et de la solidarité (DRS) de la Caisse des Dépôts, a vu le jour le projet Etu'Partant. Axe du plan stratégique de la Caisse des Dépôts, ce projet  s’inscrit dans la thématique de l’inclusion numérique. Il vise à favoriser la rencontre de personnes éloignées du numérique avec des jeunes adultes rompus aux usages numériques et ayant une appétence pour l’accompagnement sur cette thématique.
Accompagnée depuis plusieurs années par l'ISTIA dans le cadre de projets sur l'innovation sociale, c'est tout naturellement que la DRS de la Caisse des Dépôt s'est tournée vers l'école d'Ingénieurs de l'Université d'Angers.
Dans le cadre de ce partenariat entre l'ISTIA et la Caisse des Dépôts, ce sont près d'une centaine d'élèves ingénieurs de première année, et une cinquantaine de 4ème année qui réaliseront cet accompagnement, décliné en 3 temps :

- La prise de contact : découverte du projet, des missions et des locaux de la Caisse des Dépôts, par les étudiants de 1ère année, le lundi 5 novembre 2018.

- L'action : séance personnalisée d'accompagnement des clients des fonds gérés par la Direction des retraites, encore appelés les "aidés", par les futurs ingénieurs, les "aidants". Les étudiants se seront, au préalable, approprié le sujet de la fracture numérique/inclusion numérique, le cadre réglementaire de protection des données (RGPD). Après analyse des besoins d'accompagnement exprimés par les aidés, ils auront réalisé des fiches méthodologiques sur les thématiques identifiées comme essentielles dans le cadre de l’accompagnement qu'ils proposeront.  Cet accompagnement sera réalisé au sein des locaux de l'ISTIA le mardi 20 novembre 2018

- Le retour d'expérience : réalisé par les élèves ingénieurs, qui auront mené une enquête auprès des clients pour mesurer la pertinence du dispositif,  le niveau de satisfaction des aidés mais aussi des aidants... Un plan d’action d’amélioration sera présenté lors de cet événement de clôture qui se déroulera le mercredi 9 janvier 2019 à l'ISTIA.