Qualité, l'ISTIA met son savoir-faire au service de la formation continue

Une formation idéale pour les entreprises qui cherchent à atteindre une performance optimale.

Qualité, l'ISTIA met son savoir-faire au service de la formation continue

opération de fraisage sur une chaine de production
Du haut de ses 30 ans d'expérience dans le domaine de la qualité, l'ISTIA ouvre à la formation continue des cours à la carte en Management, Mesure et Performance.

Les entreprises cherchent à atteindre une performance optimale. Elles doivent pour cela satisfaire les besoins de leurs clients en vendant un produit fiable ou un service de qualité. Afin de garantir le niveau de performance attendu, elles doivent utiliser des retours d'expérience concernant le service rendu et s'assurer de l'exactitude de leurs résultats, d’un essai de qualification d’un produit, de l' analyse d’un échantillon ou de l' étalonnage d’un équipement, etc. Cet objectif ne peut être atteint sans un management par la qualité et une maîtrise du processus de mesure d'une entreprise.

Besoin des entreprises

Les entreprises doivent aujourd’hui revoir leur organisation, rendre leurs processus d’amélioration continue plus rentables et utiliser aux mieux le capital humain.

Elles pourront ainsi stratégiquement utiliser toutes les ressources qu’elles ont, et donc rester ou devenir compétitives. Il est pour cela essentiel de revenir sur les fondamentaux du management de la qualité qui, contrairement à ce qu’on peut penser, n’est pas fait pour alourdir l’organisation d’une entreprise mais pour faciliter le travail quotidien de son personnel et instaurer la confiance de ses clients.

Le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, dans un rapport sur l'offre de formation en métrologie (science de la mesure) paru en 2011, pointe un manque de formation des ingénieurs et techniciens dans le domaine de la métrologie. Alors que l’on sait que la qualité d’un produit, d’un essai ou d’une analyse ne peut être garantie sans évoquer la métrologie, l’incertitude de mesure et la traçabilité du mesurage. Ce constat est partagé par Abderafi Charki, enseignant-chercheur à l'ISTIA pour qui les entreprises ont besoin de compétences dans ce domaine, quel que soit le type d'activité : analyses (environnement, alimentaire, santé humaine, etc.), étalonnages (en température, pression, masse, volume, etc.), essais (génie civil, mécanique, etc.). Le besoin d’accréditer les entreprises et de reconnaître leur compétence se multiplie depuis quelques années. Les laboratoires d’analyses médicales doivent par exemple être accrédités par le Comité Français d’Accréditation (Cofrac) d’ici 2016. Ils doivent pour cela démontrer que leurs résultats sont fiables et que la traçabilité du mesurage est assurée.

Formation à la carte

Forte de son expérience en qualité forgée depuis 1981, l'ISTIA lance une série de formations en Management, mesure et performance. Ces formations continues transversales s'adressent aux techniciens expérimentés, ingénieurs, cadres, personnes en recherche d'emploi ayant besoin de développer leurs compétences dans le domaine du management par la qualité. Ceci quelque soit leur secteur d'activité.

L'ISTIA propose un DU Management, mesure et performance, avec au choix deux options: mesure et qualité, management par la qualité. Chaque option étant composée de certificats universitaires, eux-mêmes organisés en matières.

Dans ce programme à la carte, les disciplines suivantes sont proposées :
  • management et stratégie
  • leadership et management
  • management des systèmes d'information
  • traitement de données
  • métrologie
  • accréditation
  • management des risques
  • management par la qualité et certification
  • anglais
Il est possible :
  • de suivre le DU dans son intégralité (dont 3 matières communes aux deux options et 3 matières qui diffèrent en fonction de l'option choisie).
  • de suivre un ou plusieurs modules de son choix (entre 6 et 10 jours de formation par module)
  • de suivre une ou plusieurs matières piochées dans différents modules (entre 1 et 2 jours de formation par matière)

Renseignements sur la formation cliquez ici

Centre universitaire de formation continue - Tél. 02 44 68 86 84