Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Offre de formation de l'ISTIA

ISTIA

Projets intéractifs de l'ISTIANavigation par accès direct

Retour sur la conférence du Pr Grigore Burdea (Rutgers University, New Jersey, USA)

Retour sur la conférence en réalité virtuelle au service de la rééducation motrice et cognitive

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail
  • Imprimer cette page
Revenir à la liste des actus de rubrique

Retour sur la conférence du Professeur Grigore Burdea (Rutgers University)

Le Pr Grigore Burdea (Rutgers University, New Jersey, USA) a donné une conférence sur « La réalité virtuelle au service de la rééducation motrice et cognitive » le 2 juin dernier à l’ISTIA.

Pionnier de la réalité virtuelle, le Pr Burdea a développé depuis 20 ans des applications dans le domaine médical notamment en physiothérapie et en thérapie cognitive. En effet, en créant un monde virtuel dans le cadre d’un « jeu thérapeutique », le patient mobilise des activités motrices, cognitives et émotives, généralement traitées de façon séparées par les thérapies classiques. Par la répétition intense d’une même tache, la plasticité du cerveau est modifiée et de nouvelles connections se font, contournant les zones lésées. Des études de comparaison de cette approche avec les thérapies conventionnelles montrent des progrès accrus des patients.

La rééducation par le jeu thérapeutique en réalité virtuelle évite la prise de médicaments, s’adapte à chaque patient en proposant des exercices progressifs, permet de maintenir une motivation dans la durée en faisant oublier la notion de contrainte liée au travail de rééducation. Elle ne met pas œuvre de casque, pouvant être mal supporté par certains patients.

Au sein de l’ISTIA, Paul Richard, maître de conférence et spécialiste de la réalité virtuelle, collabore avec le centre de rééducation du plateau des capucins à Angers en développant des jeux thérapeutiques adaptés aux enfants ayant des troubles moteurs. Une spécialisation en réalité virtuelle est proposée aux étudiants de 5ème année de l’école d’ingénieur.

 

 

Relations extérieures
communication.istia @ univ-angers.fr