Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Offre de formation de l'ISTIA

ISTIA

Projets intéractifs de l'ISTIANavigation par accès direct

Retour sur le Challenge BNP Paribas

Retour sur le Challenge BNP Paribas

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail
  • Imprimer cette page
Revenir à la liste des actus de rubrique

Un challenge BNP Paribas pour les étudiants de la filière MIS

Les étudiants de la 4ème année de la filière MIS et du M2 MEPI ont eu la chance de participer cette année dans le cadre de leur formation à un challenge proposé par BNP Paribas REPM1.

Il était demandé aux participants, constituant des groupes de 4 ou 5, d’apporter une solution viable technique, humaine et financière à un désordre sévère observé sur un bâtiment. Ce problème réel, apparu après seulement trois semaines de mise en exploitation, est une situation à laquelle un ingénieur exploitation-maintenance MIS devra pouvoir faire face. 

Un diagnostic complet avec analyse des conséquences et identification des causes, un plan de continuité d’activité, une planification des travaux d’amélioration et une modélisation de leur coût était l’exigence du challenge.

Tous les groupes ont réalisé un travail de qualité, certains poussant très loin l’investigation quant aux causes des désordres, d’autres proposant des méthodes d’analyse des risques pertinentes, adaptées au cas d’étude.

Deux groupes d’étudiants se sont particulièrement démarqués selon l’avis du jury constitué de Monsieur Bertrand Godechot (Directeur Général Adjoint de BNP Paribas REPM), Mesdames Pénélope Tobéla et Laura Seror (Direction RH de BNP Paribas REPM), Monsieur Matthieu Huart (Ancien de la filière MIS et Ingénieur exploitation-maintenance ayant eu à traiter le désordre évoqué) et Monsieur David Bigaud (Responsable du Département MIS de l’ISTIA).

Ainsi, le groupe constitué de Lolita Duplan, Maxime Devard, Romain Hellegouarch, Léo Larsonneur a remporté le premier prix du challenge. Prix consistant en un déplacement tous frais payés sur Paris avec visite du fleuron des actifs gérés par BNP Paribas REPM sur le quartier de la Défense, le très connu CŒUR DEFENSE, d’un dîner dans un restaurant doublement étoilé (!!!) au guide Michelin en compagnie de M. Jean-Claude Tanguy, président du directoire de BNPP REPM, et de M. André Ledoit, auteur d’un ouvrage d’économie immobilière. Le groupe classé second, constitué de Freddy Fauconnier, Sylvain Huby, Corentin Jacquart, Lucien Le Bail, visitera également un actif sur Nantes avec également un dîner à une table renommée. 

1 BNP Paribas REPM est une société spécialisée dans l’immobilier, faisant partie du groupe de services financiers BNP Paribas. Elle est présente dans 30 pays à travers le monde par le biais des délégations et des alliances. »

Photos