Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Offre de formation de l'ISTIA

ISTIA

Projets intéractifs de l'ISTIANavigation par accès direct

Un événement organisé par le Laris

Un événement organisé par le Laris

Revenir à la liste des actus de rubrique

5es Journées des démonstrateurs en automatique

Du 9 juillet 2017 au 14 juillet 2017

Un démonstrateur

Pour la 5e fois, le Laboratoire angevin de recherche en ingénierie des systèmes (Laris) de l'Université d'Angers organise des journées dédiées aux démonstrateurs en automatique. Elles auront exceptionnellement lieu à Toulouse, du 9 au 14 juillet 2017, en parallèle de l’Ifac World Congress.

Organisées depuis 1995, les Journées des démonstrateurs en automatique ont pour objectif de promouvoir des dispositifs innovants issus des laboratoires de recherche ou des travaux d’enseignement et de favoriser le transfert de technologies vers les entreprises de haute technologie.

« Il nous est apparu opportun de faire connaître à la communauté la richesse et l'étendue des réalisations logicielles ou matérielles qui peuvent illustrer de manière pertinente les avancées de notre discipline tout en permettant d'en percevoir les futures tendances », indique Laurent Autrique, enseignant-chercheur membre du Laris, responsable du département Systèmes automatisés et génie informatique de l’Istia. 

Sans être exhaustifs, ces démonstrateurs peuvent valoriser des domaines aussi divers que la modélisation, l'identification, la commande, l'optimisation, le pilotage ou la sûreté de fonctionnement des systèmes. Ils peuvent prendre différentes formes : maquettes, prototypes, ateliers logiciels, ou présentations à base d'animation, de vidéos...

Drones, voiture autonome…

Les projets sélectionnés seront présentés en parallèle du 20e congrès mondial de l’ International federation of automatic control (Ifac), qui devrait rassembler cet été près de 3 000 personnes à Toulouse. L’exposition permettra aux chercheurs et ingénieurs intéressés par les démonstrateurs, prototypes et autres dispositifs expérimentaux de partager des résultats, des défis et des réseaux.

Cinq grandes thématiques seront explorées :

  • les démonstrateurs pour les systèmes à événements discrets et hybrides ;

  • les démonstrateurs pour la pédagogie ;

  • les démonstrateurs pour les mini-véhicules aériens sans pilote (drones) ;

  • les démonstrateurs pour l'automobile ;

  • les démonstrateurs pour d'autres domaines tels que la robotique, la réalité virtuelle, le médical, etc.

Informations complémentaires et inscriptions sur : https://www.ifac2017.org

*
*
*