Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Offre de formation de l'ISTIA

ISTIA

Projets intéractifs de l'ISTIANavigation par accès direct

L'Istia

L'Istia

Historique

Plus de 25 ans d'expérience

L’Institut des Sciences et Techniques de l’Ingénieur d’Angers (ISTIA) a été créé en 1991.

Département de l’Université, puis composante à part entière, l’ISTIA est depuis 2006 une École d’Ingénieurs de l’Université d’Angers habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (Cti) à délivrer un diplôme d’ingénieur dans la spécialité Génie des Systèmes Industriels.

En 2015, l’ISTIA a enrichi son offre de formation en intégrant 2 nouvelles spécialités d’ingénieurs issues du savoir-faire de 2 instituts professionnalisants de l’Université d’Angers : l’ISSBA (Institut Supérieur de la Santé et des Bioproduits d’Angers) dans le domaine du Génie Biologique et Santé, et l’IMIS (Institut de Maintenance Immobilière et Sécurité) dans le domaine de le Maintenance Immobilière et Sécurité.

En 2016, l’ISTIA devient la première école associée au réseau Polytech. En effet, l’ISTIA partage et défend les mêmes valeurs et met en place une organisation proche de celle du réseau Polytech.

En 2018, l’ISTIA est devenue membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), renforçant ainsi sa lisibilité à l’échelle nationale.

En 2019, l'Istia devient Polytech Angers.

L’intégration de l’école au sein du réseau Polytech en 2019 est une marque supplémentaire de reconnaissance de la qualité de ses formations et de sa position affirmée sur le territoire, notamment en lien avec le tissu économique. Unique école d’ingénieurs de l’Université d’Angers, sa rapide progression illustre l’engagement de l’UA à soutenir des formations d’excellence à très fort taux d’insertion professionnelle.


Un réseau de plus 2500 diplômés

L’école d’ingénieurs s’appuie donc sur une expérience forte et ancienne en termes de formations professionnalisantes permettant d'acquérir un haut niveau et peut ainsi faire valoir un réseau de plus de 2500 diplômés.

Les missions de l’école

L’école entend jouer un rôle au sein de la société en s’impliquant dans des missions qui vont au-delà de la formation des ingénieurs.

En effet, elle se positionne en véritable acteur du développement socio-économique grâce aux liens forts qu’elle établit et entretient avec les entreprises partenaires

Lieu de création du savoir par ses activités de recherche, l’école a à cœur de participer de façon active à la diffusion des sciences et technologies pour tous les publics : accueil d’écoles, projets au sein du quartier, participation à la fête de la science…                                                                                             

Former les ingénieurs du 21e siècle

Quel que soit son domaine d’exercice, l’ingénieur du 21e siècle ne peut pas seulement se permettre de cultiver l’excellence dans un domaine technique, il doit posséder également des compétences en organisation de projets et management d’une manière plus générale.

L’école accompagne le développement personnel et professionnel de ses étudiants en leur proposant une progression pédagogique laissant une place majeure à l’ouverture d’esprit, la prise d’initiatives et le plaisir d’entreprendre.

Moyens mis à disposition

L’école dispose d’équipements de haute technologie (chaîne de production, enceinte climatique, ligne transitique, plate-forme de réalité virtuelle, etc.) contribuant à l’originalité de l’offre pédagogique et au transfert technologique.

Découvrir l'Istia