Amélioration d’un doseur à graine

De belles rencontres grâce à la concrétisation de projets étudiants

Dans le cadre de la conception de projets, des étudiants en 2e année de cycle préparatoire de Polytech Angers, ont facilité le travail de deux personnes en situation de handicap à l’ESAT les Ardoisières de Trélazé grâce à l’amélioration d’un doseur à graine.

Amélioration technique et accompagnement social

Jean PICARD, Louis BITEAU et Dorian HODE ne s’attendaient pas à travailler sur une balance adaptée pour des personnes en situation de handicap en 2e année de cycle préparatoire. L’expérience surprenante, au départ, est devenue un beau moment d’échanges et d’accompagnement social.

Les améliorations techniques de la machine se sont portées sur la création de l’automatisation de la pesée des graines pour une mise en conditionnement en sachet. Le système, par vibration, va déposer une quantité préréglée de graines dans un réceptacle posé sur une balance dont l'information est reprise pour accentuer ou limiter les vibrations de la trémie. Une interface est présente pour visualiser la pesée et régler la valeur consigne sur un écran adapté en gros caractère.

« C’est l’aboutissement de plusieurs heures de travail, chaque semaine pendant trois mois et c’est une grande fierté de l’avoir concrétisé. Au-delà de l’aspect technique, le vrai plus du projet est son aspect social. Nous aidons véritablement des personnes dans leur travail au quotidien. On s’est senti, utile tout de suite, car notre projet étudiant ne restera pas dans un placard et nous avons reçu beaucoup de reconnaissance lors de la livraison » explique Louis. Anne et Sophie, les deux personnes en situation de déficiences visuelles utiliseront, quotidiennement, cette machine et diversifieront leurs tâches parfois répétitives dans l’atelier de l’ESAT.

Le 5 juin dernier, les étudiants ont finalisé leur projet en livrant le doseur et en formant les utilisatrices. Un moment émouvant car les étudiants ont pu voir la portée de leur travail mais aussi l’engouement qu'a suscité le système auprès de l’ensemble des travaileurs de l’atelier. « Lors de la livraison de la machine, ils ont tous été très intrigués par notre présence. Ils nous ont posés beaucoup de question sur le fonctionnement du doseur et sur nous, étudiants. Le groupe était très content que leurs collègues puissent bénéficier de ces améliorations. Ce fut un beau moment de partage et de joie » raconte Dorian.

Ce partenariat entre Polytech Angers et l’ESAT de Trélazé ne s’arrêtera pas là. L’enrichissement mutuel fut intense, et d’autres projets d’amélioration des conditions de travail par l’adaptation du matériel sont en cours de discussion et pourront être proposés aux prochains étudiants l’année prochaine.