fr | en

48H IHMRV

La semaine dernière c'était l'événement des 48h IHMRV pour la spécialité Systèmes Automatisés et Génie Informatique ! C'était l'occasion d'interviewer l'une des étudiantes de cette filière, Lou Bénier qui nous explique en quoi consiste ce challenge en 48h !

Dans le cadre d’un cours de découverte des techniques et usages de la réalité virtuelle en santé (animé par Julien Ranchoux - société INOD Solutions), les étudiants en 5A GBS conçoivent une idée de nouvelle application : problématique, état de l’art, proposition et argumentation. Pourquoi ne pas confier le développement technique de ces projets aux IHMRV ?

C’est ainsi que cette année les 5A SAGI-IHMRV ont été impliqués dans la démarche en intervenant dès la phase de réflexion lors de séances en commun, en tant qu’experts techniques et potentiels prestataires. Ils ont assisté aux présentations de chacun des projets et ont pu identifier ceux qui semblaient les plus réalisables en termes de moyens disponibles. Les 48h du code ont alors été consacrées au développement de 4 prototypes en RV :

-          « Diabete Adventure » pour éduquer les enfants par le jeu afin qu’ils comprennent leur maladie et fassent les bons choix

-          « Virtual Life » propose une expérience virtuelle de voyages ou visites aux résidents d’EHPAD

-          « RisKid » permet de circuler à hauteur d’un jeune enfant dans une cuisine afin d’identifier toutes les situations dangereuses

Cette expérience de collaboration inter-spécialité a permis d’illustrer la nécessité d’une bonne compréhension des besoins et contraintes de chacun pour la réussite d’un projet multi-acteurs.

Pouvez-vous expliquer le contexte des 48H IHMRV en 3 lignes ?
Il s'agit d'un challenge sous la forme d'un game jam, où les 5A SAGI IHM RV devaient développer une application en VR en 48 heures. Ce challenge a démarré lundi 12 février à 9h et a fini le mercredi 14 février à 9h. Pendant toute la durée du challenge nous étions à Polytech, et étions en live sur Twitch.

Combien de projets sont-ils travaillés et quels sont les intitulés des projets ?
Quelques mois auparavant les 5A GBS ont fait des présentations en amphi, auxquelles nous avons assisté, sur Comment intégrer la VR dans le domaine de la santé, en proposant divers projets possibles. Parmi ces projets, nous devions en choisir 4 que nous allions développer en réel lors des 48H.
Il y avait donc 4 équipes pour 4 projets : Virtua'Life, Riskid, BabyCare, Diabete Adventure.

Comment vous répartissez-vous les rôles dans les équipes ?Cela dépend des équipes et des projets : ça peut être une répartition par scène du projet (chacun fait un atelier, un mini jeu du projet etc..), ou bien par tâche (code, visuel, modélisation 3D). Le logiciel qu'on a tous utilisé pour nos projets est Unity

Est-ce possible de présenter les 4 projets en quelques lignes chacun ?
Virtua'Life :
Le projet "Virtua'Life" est une initiative qui promet une exploration sans précédent des merveilles du monde, accessible depuis le confort de chez soi. Ce projet permet également de visiter des montagnes et des plages. Conçu avec une sensibilité particulière pour les besoins de chacun, ce jeu de visite virtuelle offre une porte ouverte sur des univers fascinants, permettant de voyager virtuellement dans des lieux exotiques. Le tout est agrémenté d’une musique relaxante en fond sonore pour une immersion totale. Pour améliorer la qualité de vie des retraités en EPHAD, nous essayons de leur offrir la possibilité de voyager dans le monde entier sans quitter leur chambre. Virtua'Life propose des visites guidées ou libres de lieux paradisiaques, destinations touristiques et villes historiques.

Riskid :
Le projet "Riskid" est une simulation en VR pour la prévention des risques domestiques concernant les jeunes enfants. Nous avons créé un prototype d’application VR permettant à un adulte d’avoir le point de vue d’un jeune enfant dans une cuisine pour qu’il puisse mieux se rendre compte des risques pouvant s’y trouver.

BabyCare:
Le projet "BabyCare" est une simulation en VR à destination des jeunes ou futurs parents, proposant trois ateliers ludiques enseignant les soins à apporter au bébé : un atelier prévenant le syndrome du bébé secoué, un autre montrant les soins du cordon ombilical, et le dernier montrant la position de sommeil préférable pour le bébé.

Diabete Adventure:
Le projet "Diabete Adventure" consiste à éduquer les utilisateurs sur le diabète par le biais de jeux et challenges. On y retrouve par exemple un quiz pour tester nos connaissances ou en obtenir de nouvelles, un jeu sur le tri d'aliments en fonction de leur indice glycémique, etc.

Combien êtes-vous par équipes ? Comment vous répartissez-vous les rôles dans les équipes ?
Nous sommes 16 étudiants en IHM RV qui avons participé à ce challenge.
Pour la répartition cela varie en fonction des projets : Virtua'Life compte 4 étudiants, Riskid en compte 6, BabyCare en compte 4, Diabete Adventure en compte 2.

A quoi serviront ces projets ?
Ce challenge était pour nous l'occasion d'expérimenter un game jam (hackathon) et de s'organiser de façon à mener notre projet en 48 heures.
Le fait de choisir parmi les projets proposés par les 5A GBS fut l'occasion d'associer les deux filières GBS et SAGI IHM RV et de mélanger nos connaissances et compétences.
De plus, ces projets sont évalués et constituent une note sur notre bulletin.
Les projets en eux-mêmes, finalisés en 48h, seront probablement présentés aux 5A GBS par mail, mais nous n'avons pas eu de retour sur l'usage qui en sera fait. Nous en retenons plus l'expérience que le produit final.

Scroll