Polytech Angers, tremplin des entrepreneurs

Polytech Angers pousse les élèves-ingénieur·e·s à la créativité et les soutiens dans leur idée. Comme d'autres élèves de l'école qui ont monté leur propre entreprise, Mélissa Gautier et Siti Ariffin se sont elles aussi lancés dans l'entrepreneuriat. Après avoir été lauréates du concours Semeur d'Innovation Anjou en 2021, elles ont aujourd'hui réussi à lancer leur projet innovant GeeBang au sein du territoire Angevin.

Qui sont elles ?

Mélissa Gautier : diplômée 2021 de la spécialité Innovation à Polytech Angers
Siti Ariffin : diplômée 2021 de la spécialité Innovation à Polytech Angers

L'origine du projet

Comme de nombreux français, nous avons énormément commandé de repas en livraison au cours de la crise sanitaire et des confinements. Par conséquent, nous avions nos poubelles remplies à ras bord et une accumulation d’emballages à usage unique… Nous étions vraiment attristées d’utiliser des emballages qui ont une durée de vie de moins de 30 minutes. Ainsi, toutes les deux touchées par l'impact environnemental, nous avons développé ce projet en espérant que nos emballages offrent une réelle solution adoptée par un grand nombre de restaurateurs.

Le concept

Nous avons choisi de créer GeeBang pour réduire l'engorgement des poubelles dans le centre ville d'Angers et diminuer la pollution par les emballages à usage unique. Pour autant, nous avons conçu un service clé en main d’emballages réutilisables pour que les restaurateurs angevins n’aient pas à gérer les inconvénients des emballages réutilisables (collecte, nettoyage, mise à disposition) et conservent la souplesse des emballages jetables. Avec ce service innovant, les restaurateurs ont à leur disposition des contenants réutilisables, une logistique adéquate (distribution < collecte < nettoyage) et un service de fidélisation pour que tout le monde y gagne : les restaurateurs et leurs clients. GeeBang offre donc aux restaurateurs un service parfaitement adapté à leurs besoins afin qu’ils puissent être en conformité avec la loi anti-gaspillage.

Perspectives & développements

Nous sommes actuellement en phase d'expérimentation sur 3 restaurants angevins dont Ernest'Inn et Provence Café. Par la suite, nous pourrions envisager une phase d'industrialisation plus importante avec notamment une deuxième version de l'emballage. Le but étant de se développer sur un grand nombre de restaurant angevin et d'autres villes de même taille.

Un conseil pour les futures entrepreneuses ?

Pour moi, entreprendre, c'est développer nos idées plus librement. Il faut donc toujours suivre nos objectifs et ne pas se fixer de limite. Cependant, il est aussi important de s'entourer de personnes avec d'autres compétences. Se créer un réseau permet de développer de nouveaux savoir-faire qui seront utile au projet.