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Virtual Fashion à Polytech Angers

Un groupe de cinq étudiants Japonais, supervisés par Paul Richard, enseignants-chercheurs à Polytech Angers, travaillent actuellement, en lien avec la plateforme EMode, spécialisée dans l’impression numérique de motifs sur différents supports textiles au sein du lycée de la mode à Cholet.

Le projet est de développer des techniques d’interaction multimodales (gestes, voix) permettant de visualiser et d’ajuster des imprimés numériques sur des modèles 3D. Ces modèles sont mis à disposition par la maison de haute couture Parisienne TÔ & Guy. L’utilisation d’un casque Meta Quest et des caméras infra-rouges qu’il embarque, permet à l’utilisateur d’être immergé dans l’environnement virtuel et de pouvoir interagir avec les modèles sans utilisation de manette 3D, une technique dites de « hand tracking ».

Les étudiants Japonais viennent de Suwa University of Science à proximité de Nagano. Ils travaillent sous la responsabilité du Professeur Takehiko Yamaguchi, qui dirige le laboratoire de recherche dans lequel ils sont affectés. Le professeur Yamaguchi a effectué son stage post-doctoral au laboratoire LARIS (Polytech Angers) sur l’utilisation de la réalité virtuelle pour le traitement de la maladie d’Alzheimer. Depuis, il participe activement aux échanges entre Polytech Angers et Suwa University of Science.

 

CONTEXTE
la Plateforme eMode spécialisée dans l’impression numérique de motifs sur différents supports textiles, est un dispositif d'appui à la créativité et l'innovation technologique en particulier dans le domaine de la mode et du textile-habillement. L’université d’Angers, membre fondateur de cette structure, apporte son expertise en contribuant au développement de solutions numériques basées sur les techniques de réalité virtuelle et augmentée. Cette approche innovante permet la visualisation de motifs sur des vêtements virtuels à l’échelle avant fabrication réelle, une plus grande créativité de la part des designers, et des interactions plus constructives entre modélisme, stylisme et marketing. En outre, cette approche 100% numérique conduit à une réduction importante de l’impact environnemental liée à la phase de prototypage.

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