fr | en

Visite de l’entreprise Alstom La Rochelle

Ces 2 jours ont été organisés en collaboration avec Christophe Le Stir, Responsable "métier ingénierie services" et Alumni de l’école. Au programme : des conférences par différents intervenants d'Alstom, des visites de site et des exercices plus théoriques inspirés de problématiques d'Alstom liés à la résolution de problèmes.

Des attentes communes :

L’objectif premier de cette visite était de rendre plus visible les métiers liés à la Fiabilité opérationnelle par une mise en situation concrète directement en entreprise.

Côté étudiants, cette visite a permis une approche de la discipline par un format original et une ouverture sur les métiers de la fiabilité dans un secteur industriel exigeant. Également un regard sur la transversalité de leurs potentiels futurs emplois, une découverte d'un site industriel d'exception avec une immersion totale et la résolution d'un problème complexe de fiabilité en groupe.

Pour les encadrants-accompagnateurs, l'aspect "innovation pédagogique" avec un mode d'apprentissage par projet, des phases de réflexion, de restitution s'appuyant sur un ensemble de ressources construit en amont de la visite ont été important.

Côté Alstom, les objectifs étaient de renforcer ses relations avec Polytech Angers et de promouvoir une activité pour laquelle il est difficile de recruter, par manque de connaissances des métiers.

Une collaboration fructueuse :

Les étudiants ont rencontré des professionnels aux profils variés : ingénieurs, opérateurs, directeur des ressources humaines… L’entreprise a noté un très fort investissement de la part de tout le groupe.

L’accueil d’Alstom a été très professionnel et sympathique tant par la qualité des présentations que sur le potentiel et l'intégration de projets ambitieux et innovants mis en avant tels que la mise en opération du TGV2020 pour un début d'exploitation commerciale en 2025. L'ensemble des parties prenantes se sont engagées à renouveler l'expérience à la vue de l'enthousiasme exprimé par les étudiants, malgré un départ d'Angers des plus matinaux.

Scroll